Bienvenue sur mon site web.


Diplômé en pédagogie et en psychologie de l’Université de Sherbrooke, j’ai commencé à exercer ma profession de consultant en psychologie en 1965.  Depuis lors, je me suis investi principalement en milieu hospitalier après des détours en psychologie scolaire, en psychologie organisationnelle, en expertise psycho-légale, en enseignement universitaire et en recherche clinique . L’heure est maintenant arrivée de passer le flambeau à la relève et de dire un merci sincère à tous les gens qui sont venus me consulter depuis plus d’un demi-siècle ainsi qu’à toutes les institutions pédagogiques ou de santé qui m’ont fait confiance ici et outre mer.


Depuis 1987, je donne des formations en hypnose au Québec et en Europe. Je suis auteur et co-auteur de plusieurs articles scientifiques ainsi que de livres traitant principalement de l’apport de l’hypnose clinique dans traitement de la douleur et des troubles de la personnalité. J’ai publié chez Hachette-Dunod - InterEditions, Paris 2012, un livre-testament de ma compréhension du phénomène hypnotique,  à la lumière de mon expérience clinique dans ce domaine. De plus, s’ajoute un DVD édité par Émergences-Rennes en 2011, sur ma façon d’utiliser l’hypnose  clinique pour le traitement de la douleur, les maladies psychosomatiques et les désordres psychiques. Ce DVD s’adresse principalement aux professionnel(le)s de la santé déjà initié(e)s à la pratique de l’hypnose clinique.


La photo ci-haut est une peinture, intitulée « La route intime de l’étranger, 2005 »  oeuvre originale remarquable d’une artiste-peintre accomplie, Chantal Colmor. Cette oeuvre est en quelque sorte l’illustration de mon CV. Elle contient, entre autres, les éléments déterminants de ma définition de l’hypnose clinique. Pour moi, l’hypnose permet une « réinitialisation» de nos cinq sens en vue d’un mieux-être.  Attardez-vous pour quelques instants à trouver sur la peinture la pomme (la santé) contenant une spirale (symbole de l’hypnose), la main ( le toucher), l’oreille (l’audition), le nez de la tête du poisson en bleu (l’odorat), l’oeil du poisson (la vision) et le goût (la fourchette appuyée sur une coupe de vin). En lien avec cette peinture, un CD audio est maintenant disponible qui permet de relaxer autrement, soit en apprenant à « Ne rien faire », pour arriver à lâcher prise et abandonner ses résistances qui sont le prélude pour réinitialiser notre vie à notre goût. Prière de consulter l’item CD pour obtenir plus de détails et l’item DVD « Pour une hypnose instantanée » qui fait la démonstration de mon approche thérapeutique.

 
Gaston Brosseau, psychologue